Choisir une offre de forfait mobile implique de se poser quelques questions et d’opérer quelques choix décisifs pour profiter pleinement du service recherché. Le lien entre forfait mobile et smartphone joue également un rôle majeur dans le montant de l’abonnement que cela va représenter. Nous revenons ici sur les différents paramètres et leviers qui vont pouvoir réduire le coût du budget dédié à la téléphonie pour chacun.

Forfait mobile sans engagement : le point de départ idéal de votre téléphonie mobile

Faire le choix d’un opérateur de téléphonie proposant une offre de forfait mobile sans engagement, c’est opter, le plus souvent, pour une offre qui se veut peu chère. Un vrai plus donc pour un service aujourd’hui incontournable. Différents critères vont d’ailleurs permettre de configurer une telle offre et de faire évoluer à la hausse ou à la baisse le prix de l’abonnement : 

  • le volume de données utilisables avec sa connexion internet ;
  • la typologie du réseau de connexion : 4G ou 5G ;
  • la data dédiée à un usage à l’étranger et le nombre de destinations concernées ;
  • l’ajout d’un smartphone ou non.

 

Notons aussi que les services relatifs aux appels et à l’envoi de messages de type SMS ou MMS, sont aujourd’hui illimités dans la plupart des offres de forfait mobile.

De la même manière, la 5G est le plus souvent proposée par défaut et directement intégrée aux forfaits. Cela correspond à l’état de couverture de ce réseau plus rapide sur le territoire national.

Ajout d’un smartphone à son offre mobile : quelle implication pour l’utilisateur abonné ?

Un forfait mobile ne signifie pas automatiquement l’achat d’un smartphone : l’utilisateur peut vouloir installer la carte SIM de son nouvel opérateur dans un smartphone déjà en sa possession. Attention toutefois de s’assurer de la compatibilité de ladite carte SIM et de son format avec l’emplacement disponible sur le smartphone. Cette carte SIM est généralement offerte à ceux qui font le choix d’acheter leur mobile en même temps que leur nouveau forfait.

 

Mais changer d’offre mobile est aussi l’occasion de changer de mobile et de profiter des opportunités proposées par l’opérateur. Ainsi, des offres commerciales attractives sont souvent déployées pour les nouveaux abonnés avec des réductions fortes sur le prix des téléphones. 

De la même manière, des facilités de paiement sont proposées pour rendre l’investissement plus facile à gérer. De 4 à 24 fois, telles sont les modalités les plus courantes de paiement des smartphones achetés en complément d’une nouvelle offre de forfait mobile sans engagement. 

Naturellement, c’est d’abord et avant tout les performances et la marque du téléphone sélectionné qui vont jouer sur son prix. Certains modèles proposent des capacités de stockage plus ou moins importantes pouvant faire varier ce prix. Un catalogue généralement fourni est affiché : de quoi trouver l’appareil le plus adapté à ses habitudes d’utilisation, mais aussi au design recherché. Quel que soit le choix réalisé parmi les smartphones disponibles, la fin de l’abonnement sans engagement ne va pas signifier la fin du remboursement du mobile dont le prix sera à régler en totalité.