Depuis quelque temps, on remarque sur le navigateur qu’une boite de dialogue apparaît à chaque fois que l’on tente d’y lancer une application à base de Flash, stipulant que ce dernier ne soit plus pris en charge. On vous explique pourquoi, et comment y remédier.

Un autre dinosaure rend l’âme

Que vous soyez un joueur en ligne, ou une personne qui a l’habitude de visiter des sites utilisant le plugin flash, estimez-vous heureux, si vous y avez encore accès à présent. En effet, nombreux l’ignore encore peut-être, mais ce plugin est devenu assez problématique et assez gourmand en ressource, que la firme Adobe a fini par se décider à le laisser se reposer en paix. Un dinosaure qui ne compte pas moins d’une trentaine d’années d’existences, d’ici 2021, aucun site ne devrait plus en disposer, tout simplement grâce au progrès du langage HTML 5. Une innovation qui a offert une porte de sortie à notre star.

Les innovations de HTML 5

Un terme qui ne devrait plus nous être assez nouveau, HTML 5 est un langage de développement utilisé lors de la programmation d’un site ou d’une application web. Et si ces anciennes versions étaient assez faibles en animation, le HTML 5 a fait en sorte d’éradiquer définitivement le problème, ce qui laisse flash sur la touche. Sans parler du fait qu’il a commencé à devenir de plus en plus obsolète depuis presque une décennie, et essuie plaintes sur plaintes, incitant Adobe à mettre fin à sa mise à jour. Sans mise à jour, l’usage de flash est tout à fait dangereux, étant donné qu’il n’est plus assez sécurisé, laissant libre court aux hackers, pour intercepter et voler les informations de ceux qui persistent à l’utiliser.

Personne n’aurait pu croire qu’avec un tel succès, flash se ferait détrôner, et pourtant, c’est l’exploit que le HTML 5 est en train de réaliser en ce moment même.