Si la 5G a commencé à faire parler d’elle dès 2020 en France, elle est aujourd’hui d’autant plus d’actualité vu le nombre d’appareils équipés de cette technologie. Mais ce que la 5G et qu’apporte-t-elle de plus que la 4G par exemple. C’est la question que l’on se pose lorsque l’on souhaite changer de forfait mobile de nos jours. Alors, regardons cela de plus près.
Qu’est-ce que la 5G exactement ?
De plus en plus de fournisseurs de téléphonie proposent le forfait 5G. Cela signifie qu’avec lui, vous avez accès à la cinquième génération (5G CQFD) de communication mobile. En effet, avant cette norme de téléphonie mobile, on a vu apparaître, en 1980, la 1G qui permettait la transmission de la voix en analogique. En 1990, avec la 2G sont apparus les SMS et la transmission numérique. En 2000, la 3G a permis la connexion des appareils mobiles à internet et enfin en 2010 la 4G a augmenté le débit de ces connexions internet et a développé la transmission de la voix par data.
Cette technologie 5G se base sur les mêmes bandes de fréquence que la 4G LTE, mais avec une technologie plus pointue.
La 5G a été pensée pour permettre à plus d’appareils de s’y connecter. Dans ces derniers, on compte notamment : les téléphones mobiles, les ordinateurs, les voitures autonomes et connectées, les habitations, les systèmes de sécurité, les villes, etc.
Quels avantages pour mon forfait mobile ?
La 5G offre trois gros avantages par rapport à votre offre 4G :
- une vitesse de connexion plus rapide : les fournisseurs annoncent une vitesse dix fois plus rapide ;
- un temps de latence moins important : en effet, ce temps nécessaire aux données d’arriver jusqu’à leur destinataire est divisé quant à lui par dix ;
- une capacité de connexion plus grande : la 5G est déployée pour répondre à une plus forte demande de connexion des utilisateurs mobiles et de tous les appareils connectés.
Comment bénéficier d’un forfait 5G ?
Pour profiter pleinement de votre forfait 5G, vous devez répondre à deux impératifs.
D’abord, avant de contracter une offre 5G, vous devez vous assurer que cette technologie est bien déployée sur votre commune. Sinon, gardez pour le moment votre forfait 4G et passez à la 5G quand votre fournisseur de téléphonie vous informera que la couverture de votre lieu de vie est disponible. Ensuite, il vous faut un appareil compatible avec la 5G. Vous devez donc investir dans un nouveau smartphone le cas échéant.
Si ces deux conditions sont remplies, vous pouvez souscrire ce forfait 5 G auprès de votre opérateur. En ce qui concerne le changement de smartphone, en général, il vous offre aussi la possibilité d’en obtenir un à prix concurrentiel avec votre abonnement.
N’hésitez pas à en discuter avec votre fournisseur de forfait mobile, il est le mieux placé pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller en fonction de votre situation personnelle et géographique.